top of page

Textes édités

Longitude Loire & Ce que j'ai appris du fleuve - théâtre et carnet de création, L'Entretemps

                                          à paraitre en avril 2025

Requiem pour un smartphone - théâtre, 2023, L'Entretemps

Debout d'humanité & Secrets de valise, restitution d'ateliers d'écriture, 2023, Édition du Net

Ritue!s - théâtre, 2022, L'Harmattan

On ne peint pas de larmes sur le visage de celui qui meurt, roman, 2021, L'Harmattan

Tournée en stop, 3 mois et demi, 7000 km..., carnet de route, 2021, Édition du Net

Après que la mer m'a pris dans ses bras, micro-récit, revue Jardin d’Essai, 2021

Pourquoi la terre tourne, livre jeunesse, 2020, Edicop

Illustrations de Justyna Wadas

 

​3 réalités sur un merveilleux monde numérique, théâtre, 2020, Édition Les Cygnes.

(texte extrait de 7 réalités sur le coltan...) dans ouvrage collectif des EAT : 20 ans, un banquet en partage.

Les dromadaires ignorent tout du désespoir, théâtre, 2020, L'Harmattan

Écrit lors d'une résidence en Avril 2019 à la MEET Hypolipo, en partenariat avec Jeunes textes en liberté.

Hippolyte Lalou., inventeur du banc public et de la poésie urbaine, 2019.

Biographie fictive. Ouvrage collectif, dirigé par E. Lambert, Édition Edicop

La solitude du troisième jour - théâtre, 2018, Édition Awoudy

Texte lauréat du concours Jeunes textes en liberté et du comité du Théâtre de l'éphémère.

Persée préfère ne pas savoir, théâtre 2018, Édition Color Gang

dans ouvrage collectif des EAT-Atlantique (Super)héros de tous les temps

Véronique Habann, ou l'invention de la cabane de jardin, une révolution mondiale, 2017.

Biographie fictive. Ouvrage collectif, dirigé par E. Lambert, Publication Ville de Nantes.

Match retour - théâtre, 2014, L’Harmattan

 

Faire exister les anges - théâtre, 2013, L’Harmattan

Émile Mouette, seul et unique chuchoteur au monde - biographie, 2012

Biographie fictive. Sous les pseudonymes de Denise Moreau & Pierre Ménard, Éditions du Petit Véhicule

 

Exil.Exit. suivi de L’Afrique en collection Harlequin - théâtre, 2012, L’Harmattan

     > mis en scène par Fargass Assandé pour Bulles de Zinc

     > mis en scène par Charles-Henry Peler - France (teaser)

     > mis en scène par Isidore Koumbia - Burkina-faso

Tchébé - documentaire sur la danse tchébé au Togo, 2010

avec Georges Nagbé & Jérôme Blin, édition Graines de Pensées

couverture - On ne peint pas de larmes sur le visage de celui qui meurt -L'Harmattan.png

Textes à jouer

 

Les textes suivant sont libres de droits

pour adaptations au théâtre -

à télécharger gratuitement

au format .pdf :

Ritue!s

sur l'excision

récit entre France et Afrique de l'Ouest

4 personnages (2 femmes, 2 hommes)

L'Afrique en collection Harlequin

sur la prostitution et le machisme

récit entre le Nigeria et le Mali

2 personnages (1 homme, 1 femme)

2 monologues qui se suivent

L'histoire d'une traite - Emmanuel Lambert & Matthieu Prual
00:00 / 13:09

Commandes de textes

L'envers du décor (titre provisoire) - 2024, fable de société

Texte écrit pour la prochaine création de Paris-Bénarès (marionnettes géantes)

Fila Fila Manani et Mer plastique - 2022, texte écrit pour les 2 spectacles de danse éponyme.

Chorégraphie de Tidiani N'Diaye, compagnie Copier-coller.

L'identité à fleur de peau - théâtre, 2019 - commande d'une pièce pour 10 personnages sur le thème du corps et du tatouage.
Pièce écrite pour l'atelier Réalisation du théâtre La Ruche à Nantes, ré-adapté par Henri Mariel sous le titre 4 points ²

​Extraits mis en scène par la Cie Les envolées en 2019-2020

Cacophonie d'une richesse - théâtre, 2019

commande pour le conservatoire de Châteaubriant (groupe Ados), mis en scène sous le titre Entr'Aides

Ritue!s - théâtre, 2018 - commande d'écriture dans le cadre d'une résidence d'auteur à La Ruche - Nantes (44) & de la troupe Tawuli en Guinée.

Le thème de cette pièce est l'excision. Pièce monté par l'auteur à l’Institut Français de Bobo-Dioulasso (Burkina-Faso) en mars 2019.

Dévoiler, parcours d'une musulmane de 1973 jusqu'en Syrie - théâtre, 2018,

commande pour le spectacle de Julien Breton (calligraphie et light painting).

​​

L'évidence des triangles isocèles - théâtre, 2017

20 monologues de personnes qui se croisent sur une place publique,

​commande des EAT sur le thème "mon voisin est une voisine >>

 

​Moi, ma chambre, ma rue - 2017, texte écrit pour le spectacle de danse éponyme, déjà existant.

Chorégraphie de Tidiani N'Diaye, compagnie Copier-coller.

Du temps où les poissons rouges s'aimaient à la folie - théâtre & danse, 2017

commande de la Compagnie O, pour être adapté et joué dans le cadre des Folles journées à Nantes (44

Textes inédits

​​19h25, théâtre 2020, dans Kinshasa, le rire tragique des grands boulevards

recueil de textes collectif, dirigé par Emmanuel Lambert - Institut Français de Kinshasa - mars 2020 >> lire / télécharger

La ménagerie des vivants, théâtre, 2018

texte écrit suite à un appel à texte des EAT Méditerranée sur le thème "La ménagerie des vivants"

La tragédie des biens communs, théâtre, 2016

Mise en scène sous forme de conférence clownesque >

Les murmures de l'eau... théâtre, conte

bottom of page